Des nouvelles de Kombissiri - novembre 2024

Message de Boubacar Ouédraogo, pour l’AG d’ALCEA :

Bonjour,

Pour commencer, AAAB par ma voix remercie la section Nord/sud de ALCEA pour le soutien combien inestimable grâce auquel nous continuons à mener nos activités. Avant de vous informer des actions que nous menons cette année scolaire 2024-2025, il convient d’exposer la situation sociopolitique et sécuritaire du pays des hommes intègres.

La situation politique reste statique avec la suspension des activités des partis politiques depuis le coup d’état du 30 septembre 2022. Au plan socioéconomique, c’est l’inflation des produits de première nécessité qui plombe la vie des familles et rend plus difficile le quotidien des familles déplacées et celles qui les accueillent. La situation géographique de Kombissiri (ville située à 45 Km de la capitale, zone agricole et stable au plan sécuritaire) fait d’elle un endroit privilégié pour l’installation des familles en quête de sécurité. Toutefois, la pression démographique crée souvent des tensions autour des terres cultivables, des zones de pâturages et des lieux d’habitation. Nous sommes à la période des récoltes. Cette année, la pluviométrie est largement satisfaisante dans l’ensemble du territoire. Les récoltes s’annoncent bonnes. 

Seulement la plupart des zones cultivables restent sous contrôle des forces du mal. Ces forces de mal  empêchent nos braves paysans d’avoir accès à leurs champs et brûlent souvent les champs. En ce qui concerne la situation sécuritaire, on peut dire qu’à chaque jour suffit sa peine. En dépit des efforts consentis par les forces de défense et de sécurité, les terroristes continuent de nous rendre la vie dure sur les routes, dans les villages. Nous espérons que ce calvaire  sera bientôt un souvenir lointain. Pour le moment, nous sommes en guerre contre un ennemi sans visage, ni revendication structurée.

Cette situation ne facilite pas les actions de l’association AAB.  Nous sommes en partenariat avec le Plan International pour mener des actions sur le terrain. Nous devons rester discrets, tant dans la réception des financements, des dons, que dans les actions d’aides financières aux femmes déplacées internes pour qu’elles mènent des activités génératrices de revenu.

Pour cette année, A/AAB est présente dans le secteur de la scolarisation des élèves, le soutien à la cantine endogène, le soutien pour la réparation des tables-bancs, le don des écoles en manuel scolaire et matériel didactique. 

Nos actions sont également dirigées vers les familles déplacées internes. Nous avons une activité sur la formation des agents de bureau en informatique en mars 2025. Pour la période de soudure (juillet, aout, septembre), A/AAB a apporte un soutien en nature (sac de riz de 25 Kg) à chacune des 32 familles ciblées parmi les plus indigentes.

En fin septembre, A/AAB a permis la réparation de tables-bancs de 3 écoles. Nous sommes beaucoup sollicites par les écoles pour les tables-bancs mais le coût est assez élevé (32500 CFA soit 50 euros l’unité). Nous répertorions les tables-bancs à même d’être réparés et nous agissons en collaborateur avec les parents d’élèves pour la réparation. Une seule école est ciblée cette année par A/AAB pour une dotation de 15 tables-bancs neufs (487500 FCA soit 730 euros. En rappel, le table-banc coûte 50 euros).

En octobre, 27 élèves ont été pris en charge (paiement de la scolarité et dotation d’un cartable minimum). Nous avons aidé 12 enfants issus des familles déplacées interne à commencer un apprentissage (mécanique moto, menuiserie et couture). Pour beaucoup de familles, cet apprentissage est la meilleure option car les enfants reviennent souvent avec quelques pièces de monnaie pour aider la famille.

Nous attendons le mois de février pour commencer l’aide pour la cantine parce que les familles disposent actuellement de quoi nourrir leurs enfants (c’est la période des récoltes). Nous avons identifié deux écoles qui ont de l’espace cultivable. Pour la saison des pluies de 2025, nous comptons soutenir deux associations de parents d’élèves de deux écoles pour la réalisation d’un champ école (maïs, haricot) pour approvisionner leur cantine endogène. C’est une implémentation puis nous tirerons les conclusions.

Je ne saurai terminer cette note, sans réitérer mes remerciements à toutes et à tous pour le soutien combien inestimable que A/AAB reçoit dans le cadre de ses activités. 

OUEDRAOGO Boubacar.

Le 15 novembre 2024.





Commentaires